Mozaïk-Gestion scolaire
GPI - Horaires - 351 - FHM - Ateliers pratiques - Groupes cloisonnés et outils d'aide (Web)

Objectif de la formation

À la fin de ces ateliers, vous serez en mesure d'utiliser les outils mis à votre disposition dans GPI afin de vous aider à gérer vos horaires maîtres des groupes cloisonnés, de la fabrication à l'assignation.

Description de la formation

Cette série d’ateliers vient en support à l'autoformation GPI - Horaires - 351 - FHM - Fabrication de l’horaire maître - Groupes cloisonnés et outils d’aide.

Lors de chacun des ateliers animés par un formateur ou une formatrice, il y aura un retour sur certaines des notions abordées dans l'autoformation avant que vous puissiez travailler sur les exercices.

Tous les ateliers pratiques de cette série sont donnés à distance et ont une durée de 2 ou 3 heures.

Il n'est pas possible de changer de groupes lors des ateliers, vous devez réaliser tous les ateliers avec le même groupe.

Contenu
Voici plus de détails sur chacun des ateliers :
  • Atelier 1 : Fabriquer un horaire cloisonné (2 heures)

    Nous reviendrons sur les notions de base abordées lors de la première partie de l'autoformation telles que le balancement vertical et horizontal, le jumelage, etc. En pratique, vous devrez fabriquer l'horaire d'un groupe complètement cloisonné de secondaire 2 en approche patron.

    Vous utiliserez GPI pour vous familiariser avec l'outil et la fabrication de l'horaire en groupes cloisonnés seulement.

  • Atelier 2 : Analyse de décloisonnement (3 heures)

    Nous reviendrons sur le besoin de décloisonnement, les outils pour vous aider ainsi que l'analyse des données pour comprendre le décloisonnement. Cette thématique a été abordée dans la deuxième partie de l'autoformation GPI - Horaires - 351 - FHM - Fabrication de l'horaire maître - Groupes cloisonnés et outils d'aide. En pratique, le formateur ou la formatrice reviendra sur une analyse plus complexe à réaliser et vous devrez également fabriquer l'horaire de ce groupe partiellement décloisonné.

    Vous utiliserez GPI pour vous familiariser avec les outils vous permettant de recueillir des données à analyser et pour vous pratiquer dans la fabrication de l'horaire.

  • Atelier 3 : Assignation et Analyse des rejets (2 heures)

    Nous reviendrons sur les notions d'assignation et d'analyse des élèves rejetés, abordées lors de la troisième partie de l'autoformation. En pratique, vous saurez comment effectuer une assignation, utiliser le bilan de l'assignation et la fiche des élèves rejetés pour poser un diagnostic sur les problématiques à l'horaire maître, analyser des cas d'élèves rejetés et résoudre les problématiques dans l'horaire.

    Vous utiliserez GPI pour vous familiariser avec l'outil et la fabrication de l'horaire.
Préalables
  • Avoir suivi l'autoformation GPI - Horaires - 351 - FHM - Fabrication de l'horaire maître - Groupes cloisonnés et outils d'aide;
  • Avoir suivi les formations suivantes préalables à la compréhension de la fabrication de l'horaire : GPI - Horaires - 000 - Introduction au monde des horaires et GPI - Horaires - 221 - Saisie de l'horaire maître;
  • Connaitre GPI.
Clientèle visée
  • Pour les TOS ou les membres de l'organisation scolaire qui doivent travailler sur l'horaire maître au secondaire.
Durée
  • 7 heures (2 blocs de 2 heures et un bloc de 3 heures)
    Coût de la formation
    • 350 $ par personne plus taxes applicables
      Minimum de 5 personnes requis

    Tarification à partir du 1er juillet 2024

    • 367,50 $ par personne plus taxes applicables
      Minimum de 5 personnes requis

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