Foire aux questions

1. Comment créer un compte utilisateur?

Cliquer sur Me connecter. L’authentification s’effectue à l’aide du compte Microsoft de votre organisation. La création du compte ne prend que quelques minutes. Suivez les instructions à l’écran. Si vous ne disposez pas d’un compte Microsoft institutionnel, faites une demande en cliquant sur Contactez-nous dans le menu Aide. Si votre demande est acceptée, vous recevrez par courriel un authentifiant et pourrez par la suite vous connecter. Le tutoriel vidéo suivant pourra vous guider.



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2. Comment contacter l’équipe de formation?

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez faire une demande de formation, vous pouvez contacter l’équipe de formation en cliquant sur Contactez-nous dans le menu Aide.

Remplissez le formulaire de contact en indiquant, dans le menu déroulant, la raison de votre demande. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

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3. Qu'est-ce qu'une session de formation?

La session de formation a pour objectif de fournir aux utilisateurs les informations nécessaires leur permettant de prendre connaissance et de travailler de façon optimale avec les produits de la Société GRICS et ceux de ses partenaires.

De telles sessions sont offertes en 4 catégories : autoformation, formation à distance, formation présentielle dans les bureaux de la Société GRICS et formation présentielle dans les locaux de votre organisme. Le nombre de participants et la durée des sessions varient selon le produit, le type de formation ainsi que le contenu offert.

Deux types de formation sont possibles :

  • Formation ouverte à tous : le personnel de différents organismes peut y participer.

  • Formation réservée à un organisme : seul le personnel de cet organisme peut y participer. Pour ce type de formation, l’organisme doit en faire la demande en cliquant sur Contactez-nous dans le menu Aide.

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4. Qu’est-ce qu’une formation à distance vs une autoformation?

  • La formation à distance est une formation synchrone en ligne. C’est une classe virtuelle et elle est donnée via une plateforme Web, en présence d’un formateur et dont la date et l’heure sont définies. Les échanges entre les apprenants et le formateur se feront en temps réel.

  • L’autoformation est une formation asynchrone. C’est un apprentissage par soi-même en utilisant les supports pédagogiques et travaux à effectuer rendus disponibles en ligne par le formateur. L’apprenant travaillera selon son propre horaire et progressera à son propre rythme. Les échanges avec le formateur se feront en différés par courriel ou via un forum de discussion.


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5. Quel est le coût de la session de formation?

Le coût de la session dépend de la catégorie de la formation que vous souhaitez suivre. La tarification est indiquée dans chacun des plans de formation.


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6. Quelle est la politique de paiement?

  • Pour les autoformations, le paiement en ligne immédiat via la plateforme PayPal est requis lors de l'inscription.

  • Pour les autres formations, la facture sera envoyée directement à votre organisme ou à l'adresse fournie lors de votre inscription dans le champ Facturation.


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7. De quoi ai-je besoin pour m'inscrire?

Il faut connaître le nom du produit (ex. : GPI), le nom de la formation souhaitée (ex. : Éditeur de rapport) et la date à laquelle aura lieu la formation. De plus :

  • Pour les autoformations, une carte de crédit est requise pour procéder au paiement en ligne.

  • Pour les autres formations :

  • S'il s'agit d'une formation réservée à votre organisme scolaire, ayez en main le code d'inscription de la formation. Si vous ne l'avez pas, informez-vous auprès du responsable de votre organisme.

  • Si la facture ne doit pas être envoyée à votre organisme scolaire, ayez en main l’adresse courriel du service ou de la personne à qui la facturation doit être acheminée.


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8. Comment m'inscrire à une session de formation?

Pour vous inscrire à une session de formation, cliquez sur Nos formations à partir du menu.

Ensuite :

  • choisissez une famille de produits dans le menu Toutes les formations et sélectionnez le produit, puis la formation souhaitée ou
  • utilisez l’outil de recherche du menu principal en y inscrivant un ou plusieurs mots clés (ex. : Dofin Web).

Si aucune session de formation n'est ouverte contactez l'équipe des formateurs. Si vous ne pouvez pas vous inscrire aux sessions de formation disponibles, faites une demande d'inscription en cliquant sur Contactez-nous dans le menu Aide.


Une fois la formation trouvée, il est important de consulter le plan qui l'accompagne pour vous assurer que vous avez les préalables demandés et que la formation répond bien à vos besoins.

  • S'il s'agit bien de la formation souhaitée, cliquez sur le titre de la formation, suivez les directives et cliquez sur le bouton M'inscrire à cette formation pour confirmer votre intention.

Pour vous inscrire à une autoformation, vous devez effectuer votre paiement de manière à pouvoir finaliser votre inscription.

Lorsque l'inscription est terminée, vous recevrez une confirmation d'inscription par courriel.

Veuillez noter que l'inscription de groupe sur Espace formation n'est pas disponible. Chaque participant doit s'inscrire directement dans son profil d'apprenant en utilisant l'authentifiant Microsoft de son organisation.

Pour vous inscrire à une formation, ces deux tutoriels vidéo pourront vous guider.

    



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9. Y-a-t-il une date limite d’inscription?

Oui. L'inscription se termine cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation.


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10. Est-ce possible de reporter mon inscription?

Oui, s’il y a des places disponibles dans une autre formation et que le délai de la demande est raisonnable. 
Pour en faire la demande, cliquez sur Contactez-nous dans le menu Aide.  


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11. Comment puis-je annuler mon inscription?

L’annulation est possible seulement pour les formations à distance et présentielles. Pour annuler une inscription, faites une demande en cliquant sur Contactez-nous dans le menu Aide.  

À noter qu'une inscriptions annulée moins de cinq (5) jours ouvrables avant le début de la formation sera facturée.


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12. Comment accéder à une formation à distance?

À la suite de votre inscription, vous recevrez par courriel un lien vous permettant de vous connecter à la formation sur notre plateforme VIA à partir de votre poste de travail. Vous recevrez également un rappel la veille de votre formation.

À noter que l’accès à la session VIA ne sera possible que 30 minutes avant le début de la formation.


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13. Quoi faire lorsqu'un problème de connexion survient le jour de la formation?

Il faut nous contacter en cliquant sur Contactez-nous dans le menu Aide. Complétez le formulaire prévu à cet effet et mentionnez l’aide d’urgence avec toutes les informations demandées. L'équipe vous contactera dans les plus brefs délais.


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14. Quels sont les équipements requis pour une formation à distance?

Vous aurez besoin d’un ordinateur équipé d'écouteurs avec Windows 10 (de préférence), un fureteur (Chrome de préférence) et un lien Internet fiable pour accéder à notre plateforme VIA.

Nous vous conseillons d'avoir également 2 écrans connectés à votre ordinateur, une caméra et un micro. Ces équipements sont facultatifs, mais ils vous permettent d’avoir une expérience optimale de formation.


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